Dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an, le président de la transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a rendu un hommage au peuple malien pour sa dignité, sa patience et sa détermination. Une occasion aussi pour lui de rappeler les changements notoires entrepris.
Selon lui, le passage au nouvel an est une occasion de regarder ensemble le chemin parcouru, d’évaluer les efforts communs et de mesurer avec lucidité, les défis à relever. Il a souligné que 2025 a été une année d’épreuves, notamment sur les plans énergétique et économique. Elle a également été une année de vérité, celle qui révèle dans l’adversité, le patriotisme et la résilience indéfectible des Maliennes et des Maliens, a-t-il affirmé. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, notre pays subit d’importantes perturbations dans son approvisionnement en carburant, consécutives à des attaques répétées contre des convois vitaux, a-t-il ajouté. Aussi, selon lui, parallèlement, une campagne de désinformation a tenté d’installer le doute, la peur et la division. A l’en croire, cette campagne n’a fait que renforcer notre prise de conscience collective et consolider notre dynamique de résistance. Il a par ailleurs salué la bravoure de nos opérateurs économiques, de nos chauffeurs et leurs apprentis, qui, au péril de leur vie, ont assuré le ravitaillement du pays.
Il a par ailleurs félicité nos Forces Armées et de Sécurité, ainsi que le Gouvernement, pour la coordination de la réponse nationale ayant permis d’éviter des ruptures majeures de carburant.
A en croire au Général d’Armée, face aux pressions, aux tentatives d’isolement et aux manœuvres d’influence, le Mali a fait un choix : celui de la souveraineté assumée. Selon lui, là où certains attendaient la résignation, le Mali a opposé la décision. C’est dans cette perspective que notre Nation s’est dotée d’une boussole stratégique : la Vision prospective « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma », adossée à une stratégie de mise en œuvre 2025-2033. Ancrée dans le scénario du Renouveau, cette vision est notre pacte d’honneur avec les générations futures.
À l’horizon 2063, l’ambition c’est de faire du Mali une Nation souveraine, unie, juste, sécurisée et prospère.
Adja
