Le lundi, 22 Septembre 2025, le Mali a fêté le 65ème anniversaire de son indépendance. Une fête qui, malgré la situation sécuritaire du pays, a été superbement organisée et a ébahi beaucoup de Maliens, voire d’Africains. Pendant près de deux semaines, bien avant les festivités, les avions et drones faisaient des va-et-vient dans le ciel et les routes étaient envahies par les nouveaux équipements militaires pour des exercices de répétition. Le lundi 22 septembre était le grand jour, ce que les gens ont vu, était à hauteur de souhait. Au-delà de la fête, cet évènement a redonné confiance aux maliens. Rarement cette fête a drainé autant de spectateurs. Nous avons effectué un micro-trottoir afin de recueillir les impressions des uns et des autres.
Bakary Diallo commerçant : « Aujourd’hui, j’ai 45 ans et depuis que je suis les fêtes, je n’ai jamais assisté à une fête d’indépendance de ce genre. J’ai été vraiment comblé. Je n’aurais jamais cru que mon pays avait autant d’équipements militaires. Mais ce qui m’étonne, pourquoi garder tout cela et laisser nos fils mourir au front ? »
Madina Traoré ménagère : « Vraiment, je félicite les autorités de la transition, la fête a été à la hauteur de nos attentes. Moi j’avais peur pour l’insécurité, mais l’endroit était hyper sécurisé et la fête s’est déroulée sans incident majeur. Et la goutte de plus a été le festival des drones, le dimanche soir au CICB, c’était sans commentaire. Maintenant, nous allons prier et nous mettre au boulot pour vaincre les ennemis de la nation… »
Samou Bagayoko étudiant : « La fête a été belle, malgré le fait que nous avons les cœurs meurtris ces derniers temps, car nos frères tombent sur le champ de l’honneur et les camions et autres convois sont harcelés par les ennemis de la nation. Avec tout ce qu’on a vu lors du défilé, il va falloir que les autorités changent le fusil d’épaule, car maintenant, l’ennemi a visionné nos acquis et ne va pas rester les bras croisés… »
Naténin Camara membre d’une ONG : « s’était beau et impressionnant, le défilé, ce que je crains, après cette démonstration, est-ce que les ennemis ne vont pas faire des actions pour prouver que malgré tout, ils sont les vainqueurs. Il faut faire extrêmement attention, car leur objectif s’est de faire ».
Zoumana menuisier : « j’aurais préféré qu’on investisse l’argent dans d’autre priorité. Et attendre la pacification du pays pour faire la fête ».
Tous les citoyens que nous avons approchés ont reconnu que la fête a été belle et ont souhaité que les engins que nous avons vus, ne soient pas des parures de la ville de Bamako, qu’ils soient amenés dans les zones rouges pour qu’à la fête d’indépendance de 2026, le Mali soit en entier sous le contrôle de ses dignes fils et filles…
Aminata Sanogo
