Dans le cadre des activités de soutien à la campagne nationale d’Octobre Rose, hier mardi 21 octobre, la salle de conférence de coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) a servi de cadre à la tenue d’une conférence débat sur le thème : « L’importance du dépistage précoce dans la prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus et de leur co-infection avec le VIH : Rôle de l’État, des associations/ONG, des partenaires et des acteurs de santé ». Une conférence ayant pour marraine, la présidente de la CAFO, Mme Kouyaté Guindo Sissoko et animée par Pr Ibrahim Tégueté, gynécologue.
Dans salle de conférence de la CAFO, sur une affiche de Asso-MC +, une association de soutien aux malades de cancers, on pouvait lire : << La lutte contre le cancer, c’est tous les jours ; des cancers peuvent être : prévenus et/ou guéris s’ils sont diagnostiqués et traités suffisamment tôt>>, tels des enseignements que va livrer tout au long, le conférencier au milieu des dames, toutes attentives.
Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, la présidente de la CAFO, Mme Kouyaté Goundo Sissoko s’est dite ravie de cette activité initiée par l’association Solidarité et soutien aux malades des cancers (Asso- MC +) en accord avec l’association femmes leaders et développement durable et la coalition santé et développement social de la coordination nationale de la CAFO. Elle a formulé des bénédictions pour le pays et les femmes du Mali tout en invitant les unes et les autres à partager les informations issues de la rencontre.
A sa suite, la présidente de Asso-MC +, Fatoumata Diawara, une association dédiée à la lutte contre les deux cancers, a remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans le traitement et la prise en charge des deux cancers en l’occurrence, le Pr Ibrahim Tégueté pour son combat aux côtés des femmes touchées par les maladies en question.
A ces interventions, le Pr Ibrahim Tégueté, en vient aux cancers du sein et du col mais aussi leur association avec le VIH. Il a donné des explications : « Les deux cancers sont les plus répandus et touchent plus les femmes. Ils causent plus de dommage qu’on n’image» .Et de se réjouir des bienfaits du dépistage précoce dans la prise en charge pouvant aboutir au traitement et à la guérison.
Quant à la co-infection avec le VIH, le Pr Tégueté a rappelé la nécessité du dépistage de cette autre maladie dont les séquelles peuvent être drastiques pour les victimes des deux cancers. Venant au rôle joué par l’État dans la prévention des différents cancers, il a informé de l’existence des politiques et des mesures pour les affaiblir. En complément, il a mis l’accent sur l’appui des associations/ONG, des partenaires, des médias et des acteurs de la santé. Pour lui, les citoyens doivent profiter des activités de sensibilisation sur ces maladies et partager les informations.
A ces enseignements du Pr Tégueté, les femmes de la CAFO ont été invitées à poser des questions allant dans le sens de s’approprier des contours desdits cancers et de mieux s’impliquer dans le dépistage précoce.
A titre de rappel, la CAFO est un regroupement d’associations féminines qui veulent contribuer à valoriser le statut de la femme. Dans ce cadre, elle n’est pas restée en marge de la campagne nationale d’Octobre Rose. Mieux, les femmes de la CAFO ont promis de dédier la journée du genre : Journée Rôle à la CAFO dont la seconde est celle du jour.
Alimatou Djénépo
