Compte tenu de l’évolution de la situation sociale, politique, économique et sécuritaire, les citoyens maliens font face à une multitude d’informations qui ne sont pas souvent basées sur des faits. Pour ce faire, le citoyen lambda doit distinguer le vrai du faux, car il est face à trois types d’informations.
Primo : ceux qui sont pour la transition travaillent pour prouver que tout va bien. Dans cette démarche, ils ont pour rôle de souligner les bonnes actions et ignorer ce qui ne va. Secundo : ceux qui sont contre, ont pour tâche de chercher des failles pour tout peindre en noir. En les écoutant, on a l’impression qu’il n’y a rien de positif. Tertio : il y a un groupe neutre qui essaie d’informer vrai. Ce groupe fait des analyses pertinentes face à des situations, malheureusement, cela est utilisé par l’un ou l’autre pour confirmer ou infirmer leur position.
C’est pourquoi, il est difficile de déceler le vrai du faux. Donc, face à une information, il faut toujours prendre le temps de vérifier à travers d’autres sources pour ne pas se tromper.
Dado Camara
